Les troubles mentaux pendant la grossesse et après l’accouchement sont fréquents. Le repérage et le traitement de ces pathologies est primordial pour préserver la santé de la mère et de son bébé.

Les plus fréquents sont : les troubles dépressifs, les troubles anxieux, les troubles psychiques sévères comme les psychoses, les troubles de la relation précoce (mère- bébé)


- La dépression du post-partum : est une forme de dépression qui survient chez certaines femmes peu de temps après avoir accouché. Elle est différente du baby blues. Elle se caractérise par des symptômes tels qu'une tristesse persistante, une perte d'intérêt pour les activités habituelles, une fatigue excessive, des changements d'appétit et de sommeil, des difficultés de concentration et des pensées négatives. La dépression du post-partum nécessite une prise en charge médicale et médicamenteuse et un soutien psychologique approprié.


- Psychose du post-partum : La psychose du post-partum est une forme rare mais grave de trouble mental qui peut survenir chez certaines femmes peu de temps après l'accouchement. Elle se manifeste par des symptômes tels que des hallucinations, des délires, une confusion mentale, des changements d'humeur extrêmes et un comportement désorganisé. La psychose du post-partum nécessite une intervention médicale d'urgence et un traitement hospitalier.




Vous faites l'expérience de problèmes similaires ?

Contactez-nous !