Vous faites l'expérience de problèmes similaires ?
Contactez-nous !
La schizophrénie est une pathologie psychiatrique chronique qui touche 1% de la population. Elle se traduit schématiquement par une perception perturbée de la réalité, les symptômes sont très différents d’un patient à un autre.
Trois types de symptômes peuvent se manifester de façon chronique ou de façon épisodique (période de psychose) :
- Les symptômes productifs (ou positifs) sont les plus impressionnants : idées délirantes, sentiment de persécution (paranoïa), ou encore des hallucinations sensorielles, souvent auditives (le sujet entend des voix) mais aussi visuelles, olfactives, tactiles ou gustatives.
- Les symptômes négatifs (ou déficitaires) : correspondent à un appauvrissement affectif et émotionnel. Le patient se met en retrait et s’isole progressivement de son cercle familial, amical et social. Il communique moins, présente une volonté limitée et manifeste une émotivité réduite. Il présente moins d’intérêt et de volonté et d'avantage d’apathie, ce qui peut ressembler à une dépression.
- Les symptômes dissociatifs : correspondent à une désorganisation de la pensée. La cohérence et la logique du discours et des pensées sont perturbées. Le patient est moins attentif, présente des difficultés à se concentrer, mémoriser, comprendre ou se faire comprendre. Il peut avoir des difficultés à planifier des tâches simples comme faire son travail ou des courses, ce qui peut être source d’un handicap majeur dans la vie quotidienne.
Le traitement repose sur des médicaments antipsychotiques ainsi qu’une psychothérapie individuelle ou de groupe.
Contactez-nous !