Les troubles anxieux sont des troubles mentaux très fréquents et qui touchent 9% de la population marocaine.

Ils sont caractérisés par une anxiété excessive, persistante et incontrôlable.

Il existe différents types de troubles anxieux :


- L’agoraphobie : la peur irraisonnée des endroits où une sortie facile pourrait être difficile exemple : Ascenseur, transports publics (train, avion, bus..), lieux clos, file d’attente, foule, les grands magasins.... Entrainant un évitement de ces situations et interférant de manière significative avec les tâches du quotidien.


- Le trouble panique : caractérisé par des attaques de panique récurrentes ; ce sont des épisodes soudains de peur intense et d’un sentiment de mort ou de catastrophe imminente et de perte de contrôle de soi.

Lors d’une crise, plusieurs symptômes physiques peuvent être présents : des palpitations, une accélération du rythme cardiaque, une transpiration, des tremblements, une sensation d’essoufflement ou d’étouffement, une douleur thoracique, un étourdissement ou une faiblesse, des frissons ou des bouffées de chaleur, des nausées ou des douleurs abdominales.


- La phobie spécifique : est une peur excessive et irrationnelle d'un objet ou d'une situation spécifique. Exemple : phobie des chats, des serpents, des araignées, des avions, du sang, des hôpitaux, des cimetières…. Sa fréquence, son intensité et son retentissement important sur la personne conduit à une souffrance psychique et des conduites d’évitements.


- Le trouble anxieux généralisé : caractérisé par un sentiment persistant d’insécurité, une inquiétude permanente et excessive qui interfère avec les activités quotidiennes. Elle peut être accompagnée de symptômes physiques, tels qu’une agitation, de la nervosité, de la fatigue, des difficultés de concentration, des tensions musculaires ou des troubles du sommeil.


- La phobie sociale : La peur d’être jugé, d’être rejeté ou évalué de façon négative par autrui, avec la hantise de se comporter de façon embarrassante voire humiliante aux yeux des autres. Les principales situations déclenchantes : la prise de parole en public (discours, réunion, examen oral..), exécuter une tâche sous le regard des autres ( cuisiner, manger, travailler..)initiation ou poursuite d’une conversation avec des personnes inconnues ou intimidantes ( autorités ou supérieurs hiérarchiques).

Entrainant des angoisses d’intensité variée, tremblement, transpiration, bégaiement lorsque ces situations ne peuvent être évitées.


Le traitement des troubles anxieux repose sur :

  • La psychothérapie seule ou combinée aux médicaments : notamment les techniques cognitivo-comportementales

  • Thérapies de groupe

  • La réalité virtuelle pour une immersion et une exposition progressive à l’objet phobogène

  • Les traitements médicamenteux




Vous faites l'expérience de problèmes similaires ?

Contactez-nous !